19 mars 2011 : Discours d'Alain Serret

Publié le par prevert-saint-exupery

IMG 0339La fermeture des classes des enfants âgés de 2 ans, annoncée aux Ecoles maternelles  Saint-Exupéry et Prévert situées à Outreau, pour la rentrée scolaire 2011, aura des conséquences désastreuses sur les conditions d’accueil.

La suppression de postes d’enseignant ne se justifie pas par la baisse des effectifs, notamment à  l’Ecole Saint-Exupéry ou 203 enfants sont scolarisés pour 7 classes, soit une moyenne de 29 enfants par classe. Si fermeture il y a, cela entrainera des classes surchargées avec 33 à 35 élèves et des regroupements de niveaux.

Que vont devenir les enfants de 2 ans non scolarisés dans l’enseignement public, sachant que selon Madame le Recteur de l’Académie, Marie-Jeanne PHILIPPE, seul  15 % des enfants de 2 ans, issus de catégorie socioculturelle et économique modeste, seront scolarisés. Je rappelle qu’il y a quelque temps le taux de scolarisation des tout-petits avoisinait les 85 %.


Le Gouvernement propose :

-         de les inscrire en crèche (difficile de placer 20 enfants de Prévert et 30 de Saint- Exupéry quand la seule crèche municipale de 90 places est déjà saturée), 

 

-         de les mettre chez une nourrice agréée (fortement sollicitée, elle ne pourra pas accueillir plus d’enfants qu’elle n’en a l’autorisation),

 

-         de créer des jardins d’enfants (lesquels, nécessitant beaucoup plus de personnel ne remplaçant en aucun cas l’enseignant, devront être supportés financièrement par les collectivités territoriales, vu le désengagement de l’Etat. En période de crise et donc de restriction budgétaire, les parents se verront dans l’obligation de contribuer à l’ouverture de telles structures et comme l’a déclaré Madame Thérèse GUILBERT, Maire d’Outreau, dont nous avons le soutien, « les plus modestes n’en auront pas les moyens »),

 

-         ou encore de les garder chez soi (alors qu’à l’école maternelle, les enfants acquièrent des bases, des notions nécessaires et utiles pour la suite de leur scolarisation. N’oublions pas que le travail réalisé au sein des différentes écoles maternelles de la Commune a pour objectif de développer l’art et la culture, valeurs chères au cœur de notre Maire, en charge de la culture à la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et au Conseil Général du Pas-de-Calais. De telles actions permettent aux élèves de toutes sections confondues de rencontrer, par exemple, un artiste et son œuvre dans le domaine des arts plastiques et de la littérature ).


Comme Martine AUBRY l’a mentionné « comment Monsieur Nicolas SARKOZY peut- il se prétendre Président de la République et s’efforcer de casser tout ce qui représente la République et en l’occurrence l’Ecole de la République.

Soyons lucides sur la stratégie gouvernementale. Comme l’a expliqué Monsieur Christian DACQUIN, administrateur départemental de la F.C.P.E. (Fédération des conseils des parents d’élèves), l’avenir est déjà tracé, les enfants de 2 ans ne seront plus accueillis à l’école maternelle. Les 3-5 ans deviendrons des jardins d’enfants ou d’éveil et le C.P. et la grande section seront regroupés en une seule classe. Et pourquoi ? Pour s’aligner sur la réglementation européenne selon laquelle les enfants ne sont scolarisés qu’à partir de 5 ans.

Tous concernés, notre devoir est de nous mobiliser afin de défendre une cause juste et noble qui a pour objectif l’égalité sociale de tous les enfants. Aussi, je vous remercie d’avoir répondu présent à notre appel. L’union faisant la force, je vous demande de signer la pétition qui circule et de visiter notre blog http://prevert-saint-exupery.over-blog.fr.

Commenter cet article